Comment prendre soin de votre chevelure frisée?

On n’est plus au temps où le fer plat était indispensable car les cheveux plaqués avaient la cote. Les gens acceptent de plus en plus leur texture et leurs boucles naturelles et c’est tant mieux!

Voici quelques trucs et conseils qui vous aideront à aimer votre chevelure frisée.

En premier lieu, votre coupe de cheveux joue un rôle primordial dans la beauté de vos boucles. Elle doit être soigneusement choisie en fonction de votre texture de cheveux, de vos besoins et de votre style de vie. Pour trouver celle qui vous convient, nous vous recommandons une consultation avec une styliste qui se sent à l’aise avec ce type de cheveux, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre coupe.

En deuxième lieu, un cheveu qui frise est souvent plus sec qu’un cheveu droit. Certaines actions, comme les traitements chimiques (décoloration, coloration, traitement de lissage, ect.) peuvent donc endommager davantage votre texture de cheveux et rendre votre bouclé moins joli. Une consultation avec une styliste vous permettra de connaître les traitements qui seront sans effets négatifs sur votre chevelure.

Pour l’entretien à la maison:

  • Hydratation: On croit souvent, à tort, que les cheveux bouclés ont besoin de traitements pour les «contrôler». C’est faux. Ils ont besoin d’hydratation! Hydrater vos boucles permet de les garder souples et rebondies, et nécessite des produits à base d’eau.
  • Brossage: Ne JA-MAIS brosser sur des cheveux secs!!! C’est le meilleur moyen pour casser vos boucles. Pour démêler vos cheveux, utilisez un peigne à dents larges lorsqu’ils sont mouillés et essorez ensuite à la serviette pour redonner le côté rebondi à vos boucles.
  • Application de produits: Mettre trop de produits alourdira vos boucles et masquera les résultats attendus. Le soin, surtout s’il est sans rinçage, doit être bien réparti dans votre chevelure et ne surtout pas imbiber le cheveu. Le surplus restera en surface et alourdira la boucle, en créant tous ces effets qu’on déteste (carton, gras, effet mousseux, etc.) Donc, ayez la main légère et n’appliquez que deux noisettes de produit en les répartissant bien partout. Au besoin, vous pourrez en rajouter légèrement au fur et à mesure, en fonction de l’épaisseur de vos cheveux. Gardez aussi en tête qu’un gel pour cheveux fera durer votre boucle et l’aidera à garder sa forme, tandis qu’une crème donne l’effet désiré une journée seulement.
  • Séchage: Dans un monde idéal, laissez vos boucles vivre leur vie avec un séchage naturel. Sinon, allez-y doucement et à faible chaleur pour ne pas les abîmer avec votre séchoir ou votre diffuseur.

Voilà, vous pouvez maintenant assumer pleinement vos boucles et en mettre plein la vue!

Auteure de l'article

Femme aux cheveux bouclés passant ses mains dans sa chevelure pour définir ses boucles.