PORTRAIT D’UNE #GIRLBOSS – No. 257

«Concept Losibel est un salon de coiffure et de beauté avec une ambiance chaleureuse, conviviale et plaisante, où les gens se sentent bien et à l’aise de venir prendre un café pour nous jaser, où les fous rires et les discussions sont là à temps plein.

Concept Losibel à débuté dans un local adjacent à ma maison en 2011. J’ai pu y avoir mon commerce pendant 5 ans et demi au cours desquels j’ai eu mes deux derniers enfants et bâti une clientèle merveilleuse. Apres 5 ans, avec une clientèle grandissante et deux collègues, mon local était devenu trop petit. Après deux ans de recherche j’ai trouvé mon local pignon sur rue avec stationnement et accessibilité! Mon conjoint et moi avons travaillé pendant 6 semaines après nos heures de travail, durant nos journées de congé, etc, pour construire un local de rêve. Ce fut exigeant mais tellement une fierté de finir par y arriver. Donc en novembre 2016 j’ai ouvert mon salon pignon sur rue.

J’ai choisi de devenir entrepreneure pour avoir un commerce à mon image, pour être mon propre patron, pour tous les défis que ça apporte, pour partir un projet de zéro, avoir la liberté et pour faire une différence.

Je vous dirais que de trouver une équilibre entre la famille et le travail reste mon plus grand défi. De savoir se structurer dans notre vie. Un autre défi que nous rencontrons est le manque de relève dans le domaine de la coiffure et depuis la pandémie, le nombre élevé de fermetures de salons. Donc nous avons une grande demande de nouveaux clients mais pas la capacité de les servir.

La pandémie m’a donné une pause dans ma vie que je ne m’aurais jamais accordée. J’en garde de précieux souvenirs avec ma famille. La pandémie m’a permis de repenser à ce que je voulais vraiment pour mon entreprise. A ce moment j’avais des employées et une location de chaise et j’ai dû faire des choix. J’ai pris la décision d’avoir que des employées afin de me simplifier la tâche et la gestion de mon entreprise.

Suite à la pandémie nous avons opté pour une formule différente avec nos clients. Nous voulions leur offrir une expérience plutôt que d’aller avec un service à la chaine. Également nous avons aussi lancé la prise de rendez- vous en ligne que nos clients adorent et qui bouche des petits trous de dernière minute.

Mon conseil à une future femme d’affaires et de se faire un réseau et de ne pas essayer de tout faire. On est mieux de déléguer et de se concentrer sur ce que nous sommes compétentes, que de vouloir tout faire.»


Auteure de l'article

Photo de Joannie Bélanger