Se laver les cheveux est un geste qui semble anodin, mais qui ne l’est pas tout à fait. Bien qu’il est important que ce ne soit pas trop compliqué, bien se laver les cheveux peut faire toute la différence dans votre vie et pour la santé de ceux-ci.
Voici nos secrets pour vous aider à bien prendre soin de votre crinière.
Avant le lavage
Notre principal truc est de bien se brosser les cheveux avant le lavage. Cela enlève les possibles nœuds et permettra aux produits de bien faire leur travail partout.
Pendant le lavage
Le lavage comporte plusieurs étapes essentielles :
- Mouillez entièrement vos cheveux avec de l’eau
- Appliquez sur vos mains une quantité raisonnable de shampoing (grosseur d’un 25 sous maximum)
- Faites mousser le shampoing dans vos cheveux avec le bout de vos doigts. Répétez l’opération, au besoin, surtout si le shampoing n’a pas assez moussé. À noter que le premier shampoing sert à enlever les résidus de pollution et de saleté.
- Rincez à fond.
- Au besoin, appliquez un revitalisant ou un traitement, seulement dans les longueurs.
- Rincez à fond.
Petite astuce, pour plus de brillance, terminez le rinçage à l’eau froide.
Après le lavage
Il est grand temps d’essorer correctement vos cheveux. Avant de mettre le pied dehors de la douche ou du bain, placez vos mains à plat sur votre crâne et faites glisser l’eau. Ainsi le surplus sera enlevé. Ensuite, enroulez une serviette autour de votre tête pour la laisser boire un peu l’eau dans vos cheveux.
Attention, ne frotter pas trop vos cheveux, cela risque de les agresser et ceux-ci sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés.
Il ne reste plus qu’à laisser votre chevelure sécher à l’air libre ou encore d’appliquer un soin thermoprotecteur avant de sortir le séchoir.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en coiffure afin d’obtenir les bons conseils d’utilisation et la recommandation d’un shampoing