Pellicules : Bien les connaître pour mieux les traiter

Ah, les fameuses pellicules. Celles qui nous gênent, celles qui nous démangent, nous tombent sur les épaules et… qui nous dérangent tout simplement.

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe deux types de pellicules : les grasses et les sèches. Les différencier vous permettra au final de mieux les traiter.

Comment les différencier

À la base, les pellicules sèches seront de couleur blanche tandis que les grasses seront de couleur jaune. Elles ont toutefois plusieurs particularités.

Les pellicules sèches

Dérangeantes, les pellicules sèches tombent sur nos vêtements, ce qui est peu esthétique, et sont accompagnées de démangeaisons. Si elles peuvent être présentes en tout temps, elles apparaissent également souvent lors des changements de saison. Il peut donc être approprié de changer de shampoings pour cette période et éviter ce petit désagrément.

Les causes :

  • Shampoing mal rincé
  • Moins bonne hygiène de vie
  • Stress
  • Changements de saison

Généralement, la pellicule sèche n’entraîne pas de chute de cheveux. Il est toutefois recommandé de demander conseil à un professionnel afin d’utiliser le bon produit.

Recommandations :

  • Utiliser un shampoing adapté à cette problématique
  • Toujours faire deux shampoings le premier enlève tout résidu de pollution, d’accumulation ou autres et le deuxième viendra nettoyer en profondeur (le laisser agir s’il y a lieu)

Également, il est important de garder en tête que le tout ne se résorbera pas au premier shampoing. La constance et la rigueur aideront à observer des améliorations. Traiter une problématique de pellicules peut prendre plusieurs mois. Sans oublier que de boire beaucoup d’eau et de réduire la quantité de sel que vous consommez aidera grandement.

Les pellicules grasses

De couleur jaune, les pellicules grasses restent collées au cuir chevelu et sont plus volumineuses que les pellicules sèches. Celles-ci collent en dessous des ongles lorsque l’on se gratte le cuir chevelu et peuvent dégager une odeur désagréable.

Ce type de pellicules apparaissent souvent lors de l’adolescence. On peut aussi les retrouver dans les sourcils, la barbe et la moustache de forme plus fine.

Les causes :

  • Changements hormonaux
  • Adolescence
  • Grossesse
  • Préménopause
  • Ménopause
  • Une alimentation riche en gras

Recommandations : Les pellicules grasses peuvent causes une chute de cheveux si elles ne sont pas traitées. Toutefois, n’allez pas croire que de laver ses cheveux tous les jours sera nocif et en augmentera la prolifération. Si vous utiliser le bon produit pour votre problématique de cuir chevelu, il y n’y aura aucun problème.

Un produit de mauvaise qualité peut être un irritant pour votre cuir chevelu, assurez-vous donc de demander conseil à un professionnel de la beauté avant d’acheter quoi que ce soit.

Suivez les conseils de votre coiffeur ainsi que les recommandations du produit. La combinaison des deux vous donnera des résultats plus optimaux. Toutefois, si le problème persiste, consultez un trichologiste. Ce dernier est spécialisé dans les problématiques reliées aux cheveux et saura vous aider.

Auteure de l'article

Une femme aux cheveux bruns se grattant la tête.