Ma rétrospection de 2023

2023 a été une année forte en émotions, tant pour ma vie personnelle que professionnelle. Le 6 juin dernier, l’entreprise de mon conjoint, située à notre résidence principale, a pris feu. Je peux vous dire que ça chamboule une vie! Nous avons dû retrousser nos manches et trouver vite une solution pour que David puisse recommencer ses activités. Je ne remercierai jamais assez nos familles et nos amis pour leur soutien indéfectible.

Ensuite, parlons de Concept Losibel, où j’ai dû faire face à une restructure titanesque de mon entreprise. Où j’ai remis en question ma propre personne, ma carrière, mes valeurs, mon rôle de leader, mes compétences et ce que je voulais vraiment pour moi et pour mon entreprise.        

J’ai pleuré TOUTES LES LARMES DE MON CORPS, J’AI CRIÉ, JE ME SUIS MISE EN COLÈRE, JE SUIS TOMBÉE, J’AI MÉDITÉ, J’AI ÉCRIT MES PENSÉES, ET JE ME SUIS RELEVÉE.

J’ai demandé de l’aide à ma coach, Magalie Morenville, et nous avons élaboré un plan stratégique pour les six mois suivants, puis pour l’année à venir. Son équipe a été d’un soutien énorme pour moi, dans cette épreuve.

J’ai accepté ma situation en constatant que la vie a effectué un ménage pour moi, que j’avais besoin de cela pour trouver ma place comme leader-propriétaire de Concept Losibel et, surtout, en tant que Joannie Bélanger.

Ensuite, on a mis sur mon chemin Nadia, mon apprentie coiffeuse, à qui je peux transmettre mes connaissances, mon savoir-faire, etc. Nadia est une personne ouverte d’esprit, souriante et minutieuse. Elle va devenir une excellente coiffeuse, je vous le dis.

Quelque temps plus tard arriva Mishale, notre technicienne en pose d’ongles. Mishale est une vraie perle, créative, délicate et amusante. Elle gagne à être connue. Mishale m’aide à me sortir de ma coquille de femme forte.

Et pour finir, Valéry s’est jointe à nous. Vous n’avez peut-être pas encore eu la chance de la croiser au salon, mais c’est notre barbière qui cumule plus de 24 ans d’expérience en coiffure. Elle s’y connaît, en coupe de cheveux! Ce fut un bel ajout à notre équipe. Sa présence est d’autant plus agréable grâce à son sourire contagieux. Je vous invite à venir la rencontrer!

Je ne dois surtout pas oublier de remercier mes collègues de bureau, Julie et Étienne, qui m’ont offert un appui important, lorsque j’avais envie de baisser les bras et de tout abandonner.

Également, je vous dois une fière chandelle, à vous, mes clients et clientes, pour vos mots d’encouragement et pour toutes les fois où vous m’avez prise dans vos bras alors que je retenais mes larmes.

Merci D’ÊTRE LÀ!

À ma famille, mes amis, et surtout David et mes trois enfants, je dis merci pour votre patience et votre compréhension. Nous avons fini par passer au travers de cette tempête.

Pour résumer, 2023 m’aura enseigné la patience, la résilience et la capacité à m’adapter à toute situation.

Pour 2024, je m’engage à poursuivre le travail sur mon entreprise et sur ma personne, afin de vous offrir le meilleur.

Qui sait ce qui se prépare pour 2024, chez Concept Losibel! Une conférence, peut-être? À suivre…

Auteure de l'article

Joannie, la coiffeuse, pose pour une photo dans son salon.