Comment préparer votre enfant à sa visite chez la coiffeuse

Que ce soit le moment de sa première coupe ou qu’il ne soit tout simplement pas habitué à se faire couper les cheveux fréquemment, il est important de bien préparer votre enfin pour sa visite chez la coiffeuse. Si lors de la première coupe, il ne se passe pas grand-chose en général, les coupes suivantes peuvent parfois demander un peu plus de temps.  Voici donc notre guide 101 afin de bien préparer votre enfant pour sa visite chez la coiffeuse

Choisir le bon moment

Il est important de choisir un moment où votre enfant sera réceptif à se faire couper les cheveux. Évitez les heures habituelles de sieste ou du repas, car un enfant qui a faim ou est trop fatigué est moins réceptif à rester en place. La coupe sera donc moins évidente à faire et l’expérience ne sera pas super agréable pour votre petit.

Créer une routine

Afin de rendre l’expérience agréable pour votre enfant, tentez d’aller au même endroit ainsi que de le faire avec la même coiffeuse. Le tout créera une belle routine et une habitude de familiarité chez votre coco.

Choisir ses mots

Les mots que vous utiliserez pour parler à votre enfant de l’expérience qu’il s’apprête à vivre sont importants. N’allez pas faire de blague avec aspect négatif ou dire que cela pourrait lui faire mal, ce qui n’est de toute façon pas le cas. Dans sa tête d’enfant, il comprendra qu’il y a un risque de blessure, un risque de douleur et verra l’expérience comme négative avant même d’arriver à son rendez-vous.

Préparer votre enfant

Cela peut paraître simple, mais montrer des photos (ou visiter le salon avant le rendez-vous si cela est possible) aidera votre enfant à se familiariser avec les lieux.  Vous pouvez aussi l’amener avec vous lors d’un de vos rendez-vous afin qu’il prenne conscience de ce qui se passe dans un salon et des bruits ambiants.

Avoir une distraction

Impossible pour la plupart des enfants de rester assis calmement durant un laps de temps déterminé. Par conséquent, pensez à amener quelque chose pour le divertir sur place. Cela peut être un livre, un toutou, une tablette ou un jouet.

Ne pas demander l’impossible

Ne demandez pas l’impossible à votre coiffeur. Les enfants bougent et pleurent même parfois. Votre coiffeur fera son possible pour rendre l’expérience positive, agréable, mais surtout pour ne pas le blesser s’il bouge. Il faut accepter que parfois la coupe puisse être imparfaite.

Alors voilà, vous êtes fins prêts à passer une agréable séance de coiffure avec vos cocos!

Auteure de l'article

Trois enfants prenant la pose devant la caméra.